La Cité Vauban de Briançon
Les com
La photo du jour à Briançon
la météo dans le Briançonnais
Se déplacer dans le Briançonnais
La vallée de la Clarée dans les Hautes Alpes
Randonnée dans le Briançonnais
Le Hockey à Briançon
Hébergement dans le Briançonnais
Briançon au temps de Vauban

Histoire du Briançonnais

A l'époque romaine sur la route Milan-Arles, Brigantio, ancien site ligure, est un point de passage essentiel.

Du V° au IX° siècle lors des invasions barbares la ville se replie sur le piton fortifié qui domine la vallée de la Durance.

Briançon est Dauphinoise dès le début du XI° siècle, puis en 1343 devient la capitale des Escartons (fédération des cinquante-deux communautés briançonnaises). La présence des papes en Avignon permet alors l'essor du commerce, et les foires revêtent un caractère international.

Au XV° siècle son activité est considérablement ralentie par les passages des troupes en route pour les guerres d'Italie et par les troubles des guerres de Religion.

Deux incendies détruisent presque entièrement la ville de Briançon en 1624 et 1692. La deuxième reconstruction se fait alors à l'intérieur d'une enceinte conçue par Vauban. Le parcellaire médiéval est conservé.

En 1713 le traité d'Utrecht établit la frontière au Montgenèvre, le caractère militaire de Briançon est renforcé. Des forts sont prévus sur les hauteurs dominant la ville. Ils ne sont réalisés qu’après la mort de Vauban par les ingénieurs militaires qui lui succèdent.

Utrecht, pour plus de paix à la frontière : on ne peut pas aborder la question du traité d’Utrecht, signé en avril 1713 aux Pays-Bas, sans remonter plus loin. Tout commence en 1343 avec une charte signée entre le dauphin Humbert II et les Briançonnais. Lire la suite..
www.ledauphine.com

En savoir plus avec le service du patrimoine : Porte de Pignerol. 05100 Briançon. Tél : 04 92 20 29 49
www.vpah.culture.fr

 


La Noblesse du Briançonnais

Le Briançonnais, pays montueux et très-circonscrit, ne mérite pas moins, malgré son exiguité, une part importante dans l'histoire de la féodalité, par la constitution spéciale de sa noblesse et par l'indépendance de son régime municipal... lire la suite
Un texte de 1867 de M. Borel d'Hauterive

Les mystères du Dauphiné : par Claude Muller

Noms de lieux de la Guisane
www.youla.eu/Toponymie

Sébastien Le Prestre de Vauban
Retour haut de page

La Cité Vauban de Briançon est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 7 juillet 2008.
L'œuvre de Vauban  sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco
www.sites-vauban.org

12 fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO vous accueillent en France. Dans les Hautes-Alpes, découvrez Briançon et Mont-Dauphin.
vauban.alpes.fr


La vie de Vauban

Né en mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucherets, Vauban est le plus connu de tous les ingénieurs militaires français et peut-être le plus connu de tous en Europe... lire la suite
www.vauban.asso.fr

Sébastien Le Prestre de Vauban

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633 - 1707) était un architecte militaire français, nommé maréchal de France par Louis XIV. Expert en poliorcétique, il donna au royaume de France « une ceinture de fer »... lire la suite
fr.wikipedia.org

Patrimoine du Briançonnais
Retour haut de page

Frontières et fortifications en Briançonnais

Le Briançonnais peut être considéré comme un musée retraçant trois siècles d’architecture militaire en France. À partir de la vieille ville fortifiée, le regard se porte sur les sommets proches ou éloignés, tous couronnés de forts ou d’ouvrages militaires, imposants par leur situation en altitude et par la rigueur de la construction.

Service du Patrimoine : Porte de Pignerol - BP 18 - 05105 Briançon cedex
Tél / Fax 04 92 20 29 49
www.info-archi-paca.net

Club du Vieux Manoir. Sauvetage - Restauration - Animation du Patrimoine. " Les Récollets". rue du pont d'Asfeld. 05100 Briançon.
Tél : 04.92.21.36.46
www.clubduvieuxmanoir.fr


Les mines du Briançonnais

Avant d'être un haut lieu du tourisme, le Briançonnais a connu une intense activité minière avec plusieurs centaines de mines paysannes, des mines d'altitude (et notamment la mine de graphite du Chardonnet), des mines "industrielles" et des mines métalliques... lire la suite
www.sgmb.fr

Les fours à chaux du Briançonnais-Queyras

L'association (S.G.M.B.) mène une recherche très active sur les fours à chaux du Briançonnais-Queyras. Une centaine de ces petits édifices ont été répertoriés. Ils sont souvent remarquablement conservés. Il s'agit de fours "artisanaux", très différents des grands fours de type industriel que l'on peut trouver ailleurs. Ils étaient le plus souvent destinés à une production familiale (mortier, enduit, badigeon)... lire la suite
www.sgmb.fr

Les Canaux d'irrigation du Briançonnais

Le caractère verdoyant des paysages du Briançonnais pourrait laisser penser au visiteur que toute irrigation est inutile.
Il faut savoir les plantes ne poussent que lorsque la température moyenne dépasse 10°. Ces conditions sont généralement réalisées entre le 15 mai et le 15 août. Or c'est justement durant cette période que les précipitations sont les plus faibles. Il faut donc irriguer...
lire la suite
www.sgmb.fr

Les anciens moulins

Les torrents et rivières torrentielles du Briançonnais constituent un réservoir d'énergie hydraulique inépuisable. C'est pourquoi jusqu'à l'arrivée de l'électricité à la fin du XIXème siècle, les Briançonnais ont fait fonctionner un artisanat hydraulique très important...  lire la suite
www.sgmb.fr


Les cadrans solaires du Briançonnais
claude.hinsinger.free.fr

Archéologie dans le Briançonnais. Les pierres à cupules et la villa romaine.
www.sgmb.fr

Gens des Ecrins
LE MONDE | 15.06.05

© Le Monde.fr

Carte du Briançonnais



Recherche sur briancon-vauban.com et sites partenaires



 





 


Les indications contenues sur les pages de ce site figurent uniquement pour information. Des modifications peuvent intervenir à tout moment sans que Briancon Vauban en soit informé. Notre responsabilité ne saurait être engagée pour toute erreur constatée dans les informations données.
Plan du site - Proposer un site - Lien brisé - Mentions légales
Retour haut de page