La Cité Vauban de Briançon
Les com
La photo du jour à Briançon
la météo dans le Briançonnais
Se déplacer dans le Briançonnais
La vallée de la Clarée dans les Hautes Alpes
La randonnée dans le Briançonnais
Via ferrata dans le Briançonnais
La fête médiévale à Briançon

Le fort des Salettes à Briançon dans les Hautes-Alpes

La Redoute des Salettes est un ouvrage d'infanterie situé sur la rive droite de la Durance et au-dessus de Briançon à 1538 m d'altitude sur les premiers lacets qui mènent à la Croix de Toulouse.

Imaginé par Vauban dès 1692 pour occuper le replat du Poët dominant dangereusement la ville, il est édifié de 1709 à 1712 deux ans après sa mort, sous la direction de l'ingénieur Tardif.

L'ouvrage se présente comme une tour, entourée d'un fossé et d'une contrescarpe munie d'une galerie à feux de revers. L'accès à la galerie n'est possible que par l'intermédiaire d'un souterrain partant du réduit.
La tour elle-même est un bâtiment carré à pans coupés, à deux niveaux, couvert d'une toiture pyramidale. L'accès se fait par le premier étage à l'aide d'une passerelle enjambant le fossé. La galerie à feux de revers, voûtée en berceau, interdit à l'ennemi le franchissement du fossé intérieur.

Sous la monarchie de Juillet, cette redoute sera transformée en fort par l'adjonction d'une enveloppe bastionnée, de six casemates de type Haxo et d'une poudrière. La tour sera renforcée par un toit terrasse et mieux dotée en artillerie.

Le 7 juillet 2008, cet ouvrage a été classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre du Réseau des sites majeurs de Vauban. Il est restauré et animé par le club du Vieux Manoir.

Les Escartons
La charte des Escartons
Le fort des Randouillet
La redoute des Salettes
La Noblesse du Briançonnais
La fête médiévale du Grand Escarton
Des Livres sur le DauphinÈ

Le Service du Patrimoine propose des visites guidées des fortifications de Briançon.
Porte de Pignerol
04 92 20 29 49
www.vpah.culture.fr


La redoute des Salettes à Briançon La redoute des Salettes à Briançon

La redoute des Salettes à Briançon

Carte du Briançonnais


Recherche sur le web


Recherche sur briancon-vauban.com et sites partenaires









Les indications contenues sur les pages de ce site figurent uniquement pour information. Des modifications peuvent intervenir à tout moment sans que Briancon Vauban en soit informé. Notre responsabilité ne saurait être engagée pour toute erreur constatée dans les informations données.
Plan du site - Proposer un site - Lien brisé - Mentions légales
Retour haut de page