La Cité Vauban de Briançon
Les com
La photo du jour à Briançon
la météo dans le Briançonnais
Se déplacer dans le Briançonnais
La vallée de la Clarée dans les Hautes Alpes
Randonnée dans le Briançonnais
Le Hockey à Briançon
Hébergement dans le Briançonnais
Le lac Blanc
Accueil


En 1° catégorie la pêche est ouverte du samedi 12 mars 2016 au dimanche 2 octobre 2016

Des glaciers et sources du massif des Écrins jaillit une eau pure et sauvage que les salmonidés ont depuis longtemps colonisée. Torrents et rivières (1 700 km de cours d’eau classés en 1ère catégorie, 300 km en 2ème catégorie), 75 lacs et plans d’eau, une multitude d’univers s’offrent au pêcheur, aguerri ou simple débutant. Un permis de pêche est absolument obligatoire, il est valable dans tout le département. Téléchargez la réglementation (PDF)

La pêche au coup (appelée dans les Hautes-Alpes pêche au toc) est une technique locale de pêche aux appâts naturels propre au département des Hautes-Alpes, sous influence de nos voisins italiens.

La canne est longue (5 à 8 m) et la ligne est agrémentée de plombs fendus.
L'action de pêche, en aval, consiste à maintenir son appât très près du fond et à lui faire remonter le courant en épousant le relief de la rivière.

Praticable de la rivière au ruisseau, elle permet de capturer la truite car la ligne va chercher le poisson là où il se trouve, près du fond.

La pêche à la mouche est une technique de pêche en pleine évolution dans le département des Hautes-Alpes, avec la création de plusieurs réserves actives.
La canne est longue de 2 m 70 à un peu plus de 3 mètres, sa longueur et sa puissance varient selon le type de cours d'eau où l'on souhaite pêcher.
Son moulinet est garni de soie, seul les derniers mètres sont en nylon (appelé "queue de rat"), ce qui permet au pêcheur de propulser des imitations d'insectes à la distance voulue le plus discrètement possible.

Praticable aussi bien en lac qu'en rivière elle permet de capturer de nombreuses truites sans les blesser car elles n'ont pas le temps d'engamer profondément l'imitation d'insecte.


Site de la Fédération des Hautes-Alpes pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
www.federationpeche.fr

La Fédération de Pêche des Hautes Alpes
peche-hautes-alpes.com

Le blog du Groupement des pêcheurs sportifs à la mouche de l'Argentière-la-Bessée
gps-argentiere.blogg.org


Télécharger le guide de pêche 2016
Télécharger le guide des lac d'altitude

 


Carte du Briançonnais



Recherche sur briancon-vauban.com et sites partenaires



 





Les indications contenues sur les pages de ce site figurent uniquement pour information. Des modifications peuvent intervenir à tout moment sans que Briancon Vauban en soit informé. Notre responsabilité ne saurait être engagée pour toute erreur constatée dans les informations données.
Plan du site - Proposer un site - Lien brisé - Mentions légales
Retour haut de page