La Cité Vauban de Briançon
Les com
La photo du jour à Briançon
la météo dans le Briançonnais
Se déplacer dans le Briançonnais
La vallée de la Clarée dans les Hautes Alpes
Randonnée dans le Briançonnais
Le Hockey à Briançon
Hébergement dans le Briançonnais
Les Poissons

Les principaux poissons pêchés dans le Briançonnais sont : la truite fario, l'omble chevalier, la truite arc en ciel, le saumon de fontaine et le vairon.

La truite fario (Salmo trutta fario)

C'est la truite de nos montagnes.

Poids : 250 à 400 g (gros : 800 gr)
Taille : 30-35 cm (grande 50 cm)
Durée de vie : 6 à 15 ans
Période de frai : Novembre à Janvier
Ponte : 2 000 à 4 000 ovocytes par kg.

La truite de rivière dite "Fario" a un corps fusiforme et élancé, une tête large avec une bouche bien fendue avec une mâchoire supérieure plus avancée que l'inférieure. Elles ont une nageoire de petite taille et adipeuse entre la dorsale et la caudale et une peau lisse et recouverte de petites écailles. Les couleurs de la truite fario sont variables. Le dos est foncé avec des nuances de noir, gris bleu-vert ou brun-vert plus ou moins sombre. Les flancs sont brun-jaunes tachetés de points noirs et rouges assez marqués. Son ventre est plutot blanc, parfois jaunâtre.

Truite fario
Elle aime une eau claire, fraîche et bien oxygénées. Elle préfère les rivières et torrents, mais peut vivre dans les ruisseaux de plaine et les lacs pourvu que la température de l'eau ne dépasse pas 18°C.

L'Omble chevalier (Salvelinus alpinus)

Il vit en permanence dans les lacs d’eaux douces d' Europe.

Taille moyenne: 30 à 35 cm
Poids moyen: 400 grammes
Durée de vie : 20 ans
Période de frai : Septembre à Janvier
Ponte : 1000 ovocytes par kg.

L'omble chevalier présente une morphologie comparable à celle de la truite, le genre Salvelinus se distinguant du genre Salmo par des écailles plus petites (plus de 200 sur la ligne latérale). La coloration est très variable en fonction du milieu et du stade physiologique. Les ponctuations sur les flancs ne sont jamais vermiculées.
Au moment de la reproduction, l'omble a des teintes éclatantes, notamment sur le ventre qui prend une couleur rouge prononcée. L'omble est le poisson noble par excellence, des grands lacs alpins.

Truite fario
L'omble chevalier est un poisson essentiellement lacustre, vivant dans les eaux profondes qui sont froides et bien oxygénées (il se tient en général entre 30 et 70 mètres de fond). Il se nourrit de débris de végétaux, de petits mollusques, larves d'insectes, vers, petits crustacés et de jeunes poissons.

La truite arc en ciel  (Onchorynchus mykiss)

La truite arc en ciel est un poisson originaire d'Amérique du Nord. Elle fréquente le même habitat que la truite fario.

Poids : 200 à 250 g (grande + 1 kg)
Longueur : 25 cm (grande 50 cm)
Durée de vie : 6 à 10 ans
Période de frai : Octobre à mars
Ponte : 1 000 à 5 000 œufs.

La forme générale du corps est à peu près analogue à celle de la truite commune. La bouche est moins fendue, la tête est moins longue. Les écailles sont plus petites, et la caudale est parfois légérement échancrée. La coloration est différente. Il n'y a pas de points rouges, et les points noirs sont très nombreux et petits. La caudale et la dorsale sont également ponctuées. le corps présente des reflets argentés, sauf le long de la ligne latérale où apparaît plus ou moins nettement une bande qui va du rosé au pourpre.le dos est foncé, souvent verdâtre.

Truite fario
Elle aime une eau claire, fraîche et peu profonde à fond de gravier des rivières à courant modéré.
La truite arc-en-ciel se nourrit principalement au fond, mais également en surface. Son régime alimentaire carnivore varie en fonction de sa taille et se compose de plancton, crustacés, insectes, limaces, sangsues, petits poissons et oeufs de poissons.

Le saumon de fontaine  (Salvelinus fontinalis)

Le saumon de fontaine, omble de fontaine ou truite mouchetée est un poisson originaire d'Amérique du Nord.

Poids moyen : 500 g (max. + 1 kg)
Longueur : 25 à 35 cm (max : 40 à 50 cm)
Durée de vie : 3 à 5 ans
Période de frai : Octobre à Janvier
Ponte : 500 à 2 000 œufs. selon la taille.

La morphologie générale de l'omble de fontaine rappelle celle de la truite. La bouche est largement fendue, le maxillaire dépassant le bord postérieur de l'oeil. L'extrémité de la nageoire caudale est peu échancrée. Sa coloration est souvent très vive, surtout en période de reproduction. Le dos et les flancs sont vert-bleuté, ils présentent des taches vermiculées pâles. Sur les flancs on remarque la présence de taches rouges entourées d'un halo clair caractéristique. Le ventre est rose plus ou moins prononcé.

Truite fario
Exigeante au niveau de la qualité de l'eau, une population d'ombles de fontaine requiert des eaux claires, fraiches et oxygénées.C'est une espèce extrêmement sensible à la pollution de l'eau ce qui en fait un excellent indicateur de la qualité de son écosystème.

Le Vairon (Phoxinus phoxinus)

Longueur maximale : 7 à 10 cm
Durée de vie : 3 à 6 ans
Période de frai : mai à juillet suivant les régions.
Ponte : 200 à 1000 œufs.

Le corps du Vairon est allongé et cylindrique, Son museau est arrondi et la bouche est de petite taille. Le dos du Vairon est gris-vert avec des raies transversales foncées, les flancs sont argentés, le ventre blanc. La ligne latérale claire est généralement interrompue dans la partie postérieure. Les écailles sont petites.

Vairon

Le vairon est très recherché par les pêcheurs de truite pour servir d'esche.
Il se pêche au coup très facilement..

Carte du Briançonnais



Recherche sur briancon-vauban.com et sites partenaires



 





Les indications contenues sur les pages de ce site figurent uniquement pour information. Des modifications peuvent intervenir à tout moment sans que Briancon Vauban en soit informé. Notre responsabilité ne saurait être engagée pour toute erreur constatée dans les informations données.
Plan du site - Proposer un site - Lien brisé - Mentions légales
Retour haut de page