La Cité Vauban de Briançon
Les commerces de la Cité Vauban
La photo du jour à Briançon
la météo dans le Briançonnais
Se déplacer dans le Briançonnais
La Faune du Briançonnais
La vallée de la Clarée
La randonnée dans le Briançonnais
Via ferrata dans le Briançonnais

Les jardins familiaux de la ville de Briançon dans les Hautes-Alpes.

"Les jardins familiaux sont des lotissements de parcelles gérés par une association, mis à disposition de jardiniers afin qu'ils en jouissent pour leurs loisirs et les cultivent pour les besoins de leur famille, à l'exclusion de tout usage commercial." (Définition de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux)


Les jardins sont situés sur le plateau de Serre Giniez, entre le Centre Médico Sportif et la gare de Briançon. L'ensemble est clôturé et alimenté en eau. Ces jardins familiaux de la ville de Briançon s'inscrivent dans le cadre de la démarche Ville-Santé OMS initiée par la municipalité.

Histoire des jardins ouvriers ou familiaux.

Les jardins ouvriers naquirent avec la Révolution industrielle. Avec l'accroissement rapide de la classe ouvrière, le jardin est un remède à la misère du peuple. Appelé " champ des pauvres " ou " clos des pauvres ", il apporte aux ouvriers un complément de ressources, ainsi qu'un loisir sain et est un élément de structuration de la famille.

En Angleterre, vers 1819, apparaissent les premiers "champs des pauvres". Un peu plus tard, vers 1830, naissent à Kiel (Allemagne) les " jardins des pauvres ".

En France, il faudra attendre 1850 pour voir les premières tentatives dans les Ardennes. En 1870, à Beauvais, apparaissent les bureaux de bienfaisance. En 1893, à Sedan, apparaissent les premiers jardins à l'initiative de " l'Œuvre de Reconstruction de la Famille ".

Avec la création par l'abbé Lemire en 1896 de la Ligue du Coin de Terre et du Foyer, les jardins ouvriers connaissent enfin un grand essor.

Après la Première Guerre mondiale d'autres types de jardins verront le jour : jardins militaires, jardins d'hôpitaux, jardins pour réfugiés, jardins scolaires, jardins de patronage, jardins pour anciens combattants…

L' appellation "Jardins familiaux " est adoptée le 26.07.1952. Le cadre légal est défini par le code rural : les jardins familiaux doivent être gérés par des associations loi de 1901.

 


Les forts de Briançon

La cité Vauban

Jardin de Briançon

Dans le jardin de Briançon

Jardin à Briançon

le plateau de Serre Giniez


Carte du Briançonnais


Recherche sur le web


Recherche sur briancon-vauban.com et sites partenaires









Accueil
Photos 2015
La journée du mercredi 23 juillet 2014
Les Jardins Familiaux de Briançon existent depuis 2011 et ont été inaugurés en présence du Maire le samedi 28 mai 2011.
Articles de Presse
Place Publique Eté 2016
Place Publique Eté 2015
Dauphiné Libéré mai 2012

 

Association des Jardins Familiaux de Briançon
(AJFB)

35, rue Pasteur
05100 Briançon

ajfb05@laposte.net
06 44 00 79 01

Les statuts de ajfb (forma PDF)
Réglement intérieure de ajfb (forma PDF)

 

Meteo Briançon

 

 

Quelques liens
Le Jardin Botanique Alpin du Lautaret
Col du Lautaret. 05220 Le Monêtier-les-Bains.
04 92 24 41 62 (été)
04 76 51 49 41 (hivers)

www.ujf-grenoble.fr

Les Floralies Alpines de Serre-Chevalier
Exposition du vendredi 22 juillet au dimanche 24 juillet 2016
www.serrechevaliernature.org


L'association A Fleur de Pierre est installée sur le Pays Dignois, dans les Alpes de Haute Provence. Pour en savoir plus sur le jardinage biologique....
www.afleurdepierre.com

Arnica Montana : Association scientifique pour la connaissance et la protection des milieux naturels. B.P. 144 - MJC. 35, rue Pasteur. 05102 Briançon.
Tél : 04 92 21 25 76
www.arnica-montana.org

 

Cultiver son jardin à 1 200 m d'altitude

Guillaume Caillat

Les Clots
05290 Valouise
g.caillat@free.fr
06 21 09 67 58

 

Le Jardinage sur Buttes

Le jardinage sur buttes permet d’utiliser des techniques simples, naturelles qui permettent une production de légumes de qualité pour une nourriture saine. La réalisation d’une butte permet de maintenir un sol vivant, non compacté, condition essentielle à une bonne production. On peut donc jardiner pendant 4 ans sans retourner la terre et sans apporter d’ingrédient. Lire la suite..forma pdf

 

 

 

Les indications contenues sur les pages de ce site figurent uniquement pour information. Des modifications peuvent intervenir à tout moment sans que Briancon Vauban en soit informé. Notre responsabilité ne saurait être engagée pour toute erreur constatée dans les informations données.
Plan du site - Proposer un site - Lien brisé - Mentions légales
Retour haut de page